Apprenti(e) du mois : Mathéo en BP boulangerie

Pour Mathéo, devenir boulanger a toujours été une évidence ! Il a eu la chance de ne pas connaître les doutes et les questionnements des adolescents sur leur orientation. En effet, plusieurs membres de sa famille sont boulangers, notamment son grand-père et son oncle, le choix s’est donc fait naturellement après la classe de 3ème.

En revanche, entre le lycée professionnel et le CFA, la question se posait. Ses parents le voyaient plutôt en lycée professionnel mais pour Mathéo, se former en apprentissage était un meilleur choix. « On apprend plus vite en apprentissage, il y a plus de pratique, et on prend le rythme d’un salarié, ce qui nous prépare pour la suite ». Après avoir obtenu son CAP Boulanger en juin 2018, il poursuit actuellement son cursus en Brevet Professionnel à l’IMA Roissy Pays de France.

Ce qui lui plaît dans le métier de boulanger ? « Il n’y a pas de limite au travail de la matière et à la créativité ». Plus tard, après quelques années d’expérience, il se voit d’ailleurs bien à la tête de sa propre boulangerie.

En attendant, le jeune apprenti a participé la semaine dernière au concours régional du Meilleur Jeune Boulanger dont il garde un souvenir mémorable. « C’était très stressant car je voulais avoir une bonne place donc ça met la pression. Je suis arrivé deuxième, un bon classement car il y avait dans les épreuves des techniques que je connais encore peu comme par exemple le décor. C’était une bonne expérience ».

About the Author