ApprentiScènes : les apprentis de l'IMA brûlent les planches !

Depuis plusieurs années maintenant, l’IMA du Val d’Oise participe aux « ApprentiScènes », une belle initiative qui permet d’initier au théâtre les apprentis franciliens. Avec à la clé l’objectif de créer un sketch de 3 min et de le jouer devant 500 personnes, au théâtre du gymnase, à Paris, le 9 avril 2018. Reportage avec Mathieu, Manon, Yanis, Gautier, Riane et Tatiana, les 6 apprentis en CAP Cuisine à l’IMA Cergy qui participent au dispositif.

Bruno de Saint Riquier, le metteur en scène professionnel qui les accompagne, commence la séance en leur demandant d’improviser : « Imaginez que vous faites une pause après le coup de feu en cuisine ». Pas si facile pour ces novices en théâtre ! Sur scène, les mots ne sortent pas spontanément, les rires fusent …

Le metteur en scène les encourage et rappellent quelques règles fondamentales du théâtre : ne pas tourner le dos au public, ne pas se regarder jouer, et leur demande une autre scène d’improvisation : « Imaginez que vous vous êtes engueulés avec votre chef et que vous le racontez à vos collègues pendant la pause ».

Les situations jouées s’inspirent de leur quotidien et leur permettent ainsi d’exprimer leur ressenti. C’est le principe d’ApprentiScène : mêler théâtre comportemental et formation. « On travaille sur un sujet lié à leur formation, à leur futur métier. On gagne du temps dans la construction du sketch et dans le jeu car c’est une ambiance qu’ils connaissent » explique Bruno de Saint Riquier.

Le but est aussi pédagogique. Avant la première séance, les maître d’apprentissage ont en effet fait un bilan des points à améliorer pour chaque apprenti : la timidité, le relationnel, l’expression orale, la concentration, la capacité à travailler en équipe … Le théâtre est vue comme une manière d’aider les jeunes à acquérir ce savoir-être indispensable pour réussir leur insertion en entreprise. Et ça marche !

Depuis 15 ans, les entreprises accueillant des apprentis ayant participé au programme ont reconnu de nettes améliorations. Lors de la 3ème séance, les apprentis identifient déjà des évolutions : « Depuis le premier cours, on est plus à l’aise, je me rappelle qu’au début on était gênés » détaille Yanis. « Au début, on ne savait pas qu’on allait jouer devant 500 personnes, c’est un challenge ! On a envie de faire les choses bien, de se dépasser ».

Lors de la 2ème séance, les participants ont fait un brainstorming et ont choisi les thèmes sur lesquels ils voulaient axer le sketch : les différences entre exercer le métier de cuisinier en restaurant, en brasserie ou en restauration collective. Au metteur en scène d’écrire ensuite une proposition de saynète qu’il leur présente aujourd’hui. Il faut ensuite se répartir les dialogues puis répéter !

Un challenge puisqu’ils n’ont que 15h de répétitions en tout, entre décembre et début avril. L’IMA du Val d’Oise participe également avec un groupe de 4 pré-apprenties en coiffure de l’IMA Eaubonne.

Rendez-vous le 9 avril pour voir le résultat final !

Plus d'info sur le dispositif : www.apprendrenscene.com

About the Author