Témoignage d'un maître d'apprentissage

Christophe Rouget est boulanger à Beaumont-sur-Oise, élu « Meilleure Boulangerie de France » en 2013 et vainqueur du concours de la Meilleure Baguette de Tradition du Val d’Oise en 2012. Très engagé dans l’apprentissage des jeunes, il forme chaque année une dizaine d'apprentis de l’IMA Villiers-le-Bel.

"L’IMA de Villiers-le-Bel est un excellent Centre de Formation. J’ai choisi cet établissement pour la qualité de l’enseignement dispensé. Les professeurs de pratique sont à l’écoute des jeunes et très professionnels dans leur approche du métier. Les apprentis disposent au CFA d’une équipe pédagogique proche de ses élèves et prête à leur consacrer du temps.

"L’apprentissage est le meilleur moyen pour un jeune de SE FORMER et pour les artisans de TRANSMETTRE leur savoir-faire."

Etant jury d’examen, j’échange très souvent avec les professeurs de pratique. Lorsqu’un jeune rencontre des difficultés, en entreprise ou au CFA, je n’hésite pas à organiser une rencontre avec les parents, les professeurs et moi-même, Maître d’Apprentissage. L’IMA est un peu ma seconde maison, mon deuxième fournil.

Ce qui est intéressant à l’IMA de Villiers-le-Bel, c’est la possibilité de se former en boulangerie en CAP (2 ans) mais aussi de continuer en Brevet Professionnel (2 ans de plus) pour que le jeune puisse parfaire sa formation. Dans le même établissement, il peut également choisir de continuer son apprentissage en pâtisserie (formations complémentaires) avec un CAP ou en mention complémentaire.

Les rythmes d’alternance (2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA pour le CAP boulangerie par exemple) sont très intéressants pour pouvoir suivre un jeune. De manière générale, l’apprentissage est le meilleur moyen pour un jeune de se former et pour les artisans de transmettre leur savoir-faire."

About the Author