IMA Cergy

A 16 ans, Julie est une jeune fille dynamique qui fourmille de projet. Après le collège, elle s’oriente vers une seconde au lycée mais très vite, elle s’ennuie ! « J’avais besoin de concret, de mettre en pratique ce que j’apprenais ». Elle choisi alors de se former en apprentissage, dans la restauration, un secteur aux multiples débouchés.

La jeune apprentie se sent heureuse dans ce métier : « J’ai enfin trouvé ma voie et ma place, je me sens utile ! Oui c’est un métier dur au niveau physique et psychologique, il faut s’adapter aux envies de chaque client, mais c’est passionnant ». Parmi les aspect qu’elle préfère, la relation avec la clientèle qui lui permet de s’ouvrir aux autres. « J’étais toute timide avant et aujourd’hui je me sens épanouie ».

Ravie de son choix, Julie envisage de continuer en bac professionnel Barmaid puis en BTS Hôtellerie-Restauration, pour compléter sa formation. Selon elle, « L’apprentissage est la voie la plus rapide pour apprendre un métier et acquérir une vraie expérience professionnelle ». La jeune fille ne manque pas d’ambition et affirme « Ce métier peut m’ouvrir plein de portes : ouvrir mon restaurant, partir à l’étranger … ». Un avenir prometteur pour cette jeune fille pleine d’enthousiasme !