Serveur - Serveuse
L’avenir sur un plateau

UN MÉTIER DE REPRÉSENTATION

Si la cuisine fait la réputation d’un restaurant, la qualité du service en salle est essentielle à l’image d’un établissement et à la fidélisation de sa clientèle. Unique interlocuteur du client, le serveur fait constamment le lien entre les attentes et désirs des convives et les impératifs de la préparation des plats en cuisine. Présent partout, attentif à tout, il est toujours en alerte, tout en n’en laissant jamais rien paraître.

DES QUALITÉS PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES

  • Ouvert aux autres, il apprécie le contact humain.
  • Aimable et poli, il a une bonne présentation et une bonne élocution.
  • Réactif et dynamique, il a le sens de l’observation et l’esprit d’initiative.
  • Convivial, il aime travailler en équipe.

Véritable ambassadeur du restaurant, il maîtrise de nombreuses compétences :

  • Fin gourmet, il connaît les bases de la cuisine et le contenu des plats, il sait réaliser des préparations simples et des découpes de viandes et de poissons.
  • Connaisseur en vins, il conseille les meilleurs accords mets/vins.
  • Responsable du bar, il sait élaborer les cocktails classiques.
  • Gestionnaire, il vérifie que les encaissements correspondent aux commandes.
  • Passionné, il peut également se spécialiser comme barman ou sommelier.

Formations en apprentissage service en salle

UN RÔLE CENTRAL

Comme le cuisinier règne en cuisine, le serveur est maître en sa salle, dont il assure le service complet, depuis la préparation des tables avant l’ouverture, jusqu’à sa remise en ordre après le départ du dernier client. Chargé de l’accueil et du conseil, il présente et explique la carte des plats et des vins, prend les commandes, les sert à table et veille au bon déroulement du repas jusqu’à l’encaissement de l’addition.

UNE PROFESSION À SUCCÈS

Quel que soit le type d’établissement, le métier de serveur est toujours très recherché, tant en restauration gastronomique et traditionnelle, qu’en restauration collective, d’entreprise, ou à bord de transports. Il peut également créer son propre restaurant, et devient alors chef d’entreprise. De plus, comme tous les métiers de la restauration, il trouve sans peine du travail à l’étranger, où le service “à la française” est toujours très apprécié.

Les IMA Villiers-le-Bel et Cergy proposent 3 formations en service en salle :

Formations proposéesConditions d’admissionDurée de la formationRythme de l’alternance
DIMA*15 ans1 an

1 semaine sur 2 à Villiers-le-Bel

CAP15 - 30 ans2 ans

1 semaine sur 3 à Cergy et Villiers-le-Bel 

CAP en 1 an

15 - 30 ans

Avoir un diplôme de niveau égal ou supérieur au CAP depuis moins de 5 ans

1 an1 semaine sur 3 à Cergy

* DIMA = Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance

Attention : à partir de septembre 2018, ce CAP évoluera vers un CAP COMMERCIALISATION ET SERVICE EN HÔTEL-CAFÉ-RESTAURANT. Pour la rentrée 2017, nous recrutons seulement pour le CAP Service en salle en 1 an et le CAP Service en salle 2eme année.

Lisez le témoignage de nos anciens apprentis ici et