Réglementation

Quels sont tes droits et tes devoirs ?

En tant qu’apprenti, tu bénéficies de certaines aides :

  • La carte d'Etudiant des Métiers : elle donne droit à des réductions pour les cinémas, spectacles, le sport et les repas en restaurants sociaux, universitaires.

  • Logement : L’IMA est partenaire de l’AFJT (Association du Foyer du Jeune Travailleur) permettant un accueil privilégié au sein des foyers de jeunes travailleurs. Tu t’engages à suivre parallèlement la formation dispensée à l’IMA, à travailler pour ton employeur pendant la durée du contrat, à respecter le règlement de l’entreprise, et bien sur celui de l’IMA à te présenter aux examens ou diplômes prévus par le contrat d’apprentissage. Les apprentis peuvent bénéficier également des aides nationales : l'APL (Aide personnalisée au Logement), Loca-Pass et Mobil-Jeune.

Formations en apprentissage ima

  • Les congés payés : en contrat d'apprentissage, tu as le droit aux congés payés légaux comme l'ensemble des salariés dans l'entreprise, soit deux jours et demi ouvrables de repos par mois de travail effectif.

  • Les congés précédant les épreuves de l'examen préparé : tu bénéficies d'un congé spécial de 5 jours dans le mois qui précède les épreuves de ton examen, si l'IMA organise des séances spéciales de préparation.

  • Aide au transport en commun : la Région Île-de-France co-finance la carte Imagin'R

  • Aide à une complémentaire santé : la Région Île-de-France prend en charge à hauteur de 100 euros/an la complémentaire santé des jeunes apprentis en CFA de 18 à 26 ans, résidant en Île-de-France

  • Les allocations familiales : Elles continuent à être versées à tes parents jusqu'à tes 20 ans, à condition que tu ne touches pas plus de 55 % du SMIC.

  • Les allocations chômage : Salarié dans l'entreprise, tu peux prétendre au versement d'allocations chômage et à la couverture de la sécurité sociale (maladie, maternité, retraite).

Ton salaire

Tu toucheras un salaire calculé en fonction de ton âge et de ton niveau de formation (de 25 à 78% du SMIC). (Cas particulier pour les métiers du Bâtiment, de l'Automobile et des Soins à la Personne). Ton salaire est exonéré d'impôts dans la limite du montant annuel du SMIC. 

Vous êtes apprenti et vous avez moins de 21 ans ? Vous avez droit à une aide financière de 335 euros. Cette aide s’adresse à tous les apprentis de moins de 21 ans à la date du début d’exécution du contrat entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017. Plus d'info : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/

Une question ?

Si tu as des questions, contacte-nous !