Apprenti du mois : Alassane en CAP Cuisine

Comme le dit son entourage, Alassane c’est la force tranquille ! Originaire du Mali, il est arrivé en France en 2018 et mesure la chance qu’il a.

C’est grâce à la Mission locale de Persan que ce jeune homme effectue un mini-stage à l’IMA de Cergy-Pontoise en 2019. Pendant une journée, il a été immergé dans une classe d’apprentis cuisiniers. L’expérience lui a plu : « J’ai pu rencontrer les apprentis et les professeurs, j’ai apprécié ce moment » explique-t-il. Alassane décide alors de se former à la cuisine. Un choix évident pour lui qui avait l’habitude de cuisinier avec sa mère.

Ce qui lui plaît dans la cuisine, c’est avant tout le travail en équipe et le fait de pouvoir élaborer de nouvelles recettes. Actuellement en 1ère année de CAP, Alassane s’épanouit dans sa formation, entre le CFA et son entreprise d’accueil : le restaurant Le loft à L’Isle-Adam. Il y travaille au sein d’une brigade de 7 cuisiniers et ses responsables sont tellement contents de lui qu’ils lui ont proposé de l’embaucher avant même la fin de ses études !

Mais le jeune apprenti a la tête sur les épaules. Il entend bien obtenir son CAP puis continuer à se former en passant le Brevet Professionnel Arts de la cuisine à l’IMA Cergy-Pontoise.

La formation en apprentissage est pour lui la meilleure manière d’apprendre un métier, tout en étant rémunéré. « Les choses que j’apprends au CFA, je les applique au restaurant » résume-t-il.

Alassane apprécie également le suivi personnalisé que propose l’IMA Cergy-Pontoise. « Nous sommes en petit groupe, cela permet d’avoir un contact direct avec les professeurs » souligne-t-il.

Il s’investit beaucoup au CFA et est d’ailleurs délégué de sa classe. Comme un grand frère, il n’hésite pas à aider ses camarades en difficulté. Une attitude exemplaire et un parcours prometteur, Alassane a trouvé sa voie !

About the Author