Apprenti du mois : Clément en bac pro Mécanique

A 17 ans, Clément est un jeune homme sûr d'avoir trouvé sa voix ! "Depuis que j'ai 11 ans, je savais qu'à la fin de la 3ème, je commencerai des études de mécanique automobile" explique-t-il. Issu d'une famille de mécaniciens, le jeune apprenti n'a en effet jamais eu de doute sur son futur métier "Mes deux grand-pères et mon père sont dans le métier. Je suis dans cet univers depuis toujours", raconte-t-il.

"Je connaissais un ancien apprenti de l'IMA Roissy Pays de France qui m'a expliqué le fonctionnement du CFA et cela me convenait donc je me suis inscrit sans hésiter" poursuit Clément. Pourtant, ces professeurs de collège voulaient d'abord envoyer ce bon élève au lycée général puis dans un lycée professionnel pour suivre le CAP Mécanicien en initial.

"Je voulais absolument faire ma formation en apprentissage, on progresse beaucoup plus car c'est concret".

Son objectif : obtenir son bac professionnel Mécanique à la fin de l'année scolaire puis se faire embaucher dans le garage de son père. Et pourquoi pas reprendre le garage familial un jour ?

Son conseil aux jeunes en recherche d'une formation ? "Il ne faut pas se forcer en allant dans une filière pour laquelle on n'est pas attiré. Choisir un domaine qu'on aime et si on ne sait pas ce qu'on aime, faire des stages ou discuter avec des professionnels. Quand on veut, on peut" conclut-il.

About the Author