Apprentie du Mois : Célia en BTS Coiffure

L’histoire de Célia, c’est celle d’une ré-orientation et d’une passion pour la coiffure qui l’a conduite jusqu’au BTS. Tout commence lorsqu’elle obtient son bac ST2S. Elle se rend alors compte qu’elle ne se voie pas dans cette voie. La jeune fille cherche un métier qui allie contact humain et création.

Elle choisit la coiffure : « un métier artistique qui exige de se former en permanence et d’être au courant des dernières tendances. Le relationnel y est très important, il faut savoir être à l’écoute de ses clients et établir une relation de confiance » explique-t-elle.

Après avoir obtenu son CAP à l’IMA Val Parisis-Eaubonne, la jeune apprentie sent qu’elle a besoin de se perfectionner techniquement. Elle poursuit sa formation avec une « Mention Complémentaire Coiffure, coupe, couleur » qui lui permet notamment de maîtriser les techniques de coloriste. Passionnée par la coiffure, Célia ne s’arrête pas en si bon chemin et décide de passer son Brevet professionnel coiffure.

Un challenge d’autant plus qu’à la fin de sa première année de BP, elle attend un heureux événement ! La jeune maman choisit de faire une pause d’un an pour s’occuper de sa fille mais n’abandonne pas pour autant ses études. Plus motivée que jamais, elle revient finir sa 2ème année de BP et poursuit même en BTS ! « Avec le BTS, mon but est de découvrir la gestion et le management. C’est très enrichissant et cela va m’ouvrir plein de portes ! » affirme-t-elle.

Même si ce n’est pas toujours simple de concilier vie de famille, travail et formation au CFA, Célia est déterminée. « J’aime la coiffure et j’aimerais me diversifier tout en restant dans cet univers. Pourquoi pas devenir responsable d’un point de vente d’une marque. Je me dis toujours que le meilleur reste à venir » conclut-elle.

Nul doute qu’après 6 années de formation et une motivation à toute épreuve, un avenir radieux lui tende les bras !

About the Author