Apprentie du mois : Célina en CAP Cuisine

Il ne faut pas se fier à l'apparence timide de Célina, apprentie en 1ère année de CAP Cuisine à l'IMA Cergy-Pontoise ... A 16 ans, cette jeune fille passionnée sait ce qu'elle veut ! Très déterminée, elle a réussi à décrocher une place en apprentissage dans un restaurant étoilé. 

"La cuisine, cela m'a toujours passionnée" explique la jeune apprentie. "Mon père est du métier et c'est en le voyant cuisiner à la maison que cela m'a donné envie !".

"Tout me plaît dans la cuisine : c'est le plaisir de partager et de faire plaisir aux gens avec un bon repas. J'aime aussi beaucoup le dressage de l'assiette que je m'entraîne à dessiner" poursuit-elle.

Célina vise l'excellence gastronomique. Son rêve une fois diplômée ? "Travailler dans une grande maison étoilée chez un MOF !".

Pourtant la cuisine est un métier difficile, d'autant plus pour une femme. "C'est un peu compliqué d'être une femme dans ce milieu car on est peu nombreuses. On ne sait pas comment les hommes vont nous juger" affirme l'apprentie cuisinière. Pas de quoi la décourager !

"La cuisine, plus qu'un choix d'orientation, c'est une envie !" s'exclame-t-elle. "On sait si on est fait pour ça ou pas car c'est un métier difficile, on a des horaires compliqués, on reste tout le temps debout ... donc ce n'est pas un métier que l'on choisit sur un coup de tête" conclut Célina.

About the Author