Apprenti(e) du mois : Mélanie en MC Barman

Mélanie est une jeune femme souriante et très professionnelle, passionnée par la restauration. Elle ne se forme pourtant pas tout de suite dans ce secteur. Après le collège, comme elle n’est pas sûre de son choix d’orientation, elle poursuit en seconde générale. Pourtant, son attrait pour la restauration est déjà présent : « Je voulais me lancer dans ce domaine mais mes parents n’étaient pas d’accord car il me trouvait trop jeune ».

Sa tante est esthéticienne, ce qui la convainc d’essayer se métier. « J’ai passé mon CAP Esthétique puis mon BP à l’IMA Val Parisis mais cela ne me convenait pas ». Elle revient ensuite à ses premiers amours et passe le CAP Restaurant à l’IMA Cergy-Pontoise. Cette fois ça y est, elle se sent à sa place !

Ce qui lui plait dans son métier ? « Le contact avec les gens ! Il faut faire en sorte qu’ils passent un bon moment, ils sont là pour se détendre. J’ai des clients très différents, des familles, des entreprises, et il faut s’adapter à chacun, c’est passionnant ». En effet, le service en salle est un métier riche en contact humain : « Il faut aimer les gens pour travailler dans la restauration ! ».

Mélanie est ravie d’avoir effectué sa formation en apprentissage et déplore qu’il ait une si mauvaise image auprès de certaines personnes. « Le problème de l’apprentissage c’est qu’il n’est pas assez reconnu en France. Pourtant, un patron préfèrera embaucher un jeune qui s’est formé en apprentissage ».

Une fois diplômée, elle trouve du travail tout de suite : « Pendant 7 ans, j’ai accumulé de l’expérience dans plusieurs types de restaurant : bistrot, traditionnel, pub ». Puis, elle apprend qu’une Mention Complémentaire Barman ouvre à l’IMA Cergy-Pontoise. « C’est tombé au bon moment, je voulais avoir un complément de formation car en CAP on voit très peu ce qui concerne le bar ».

Son objectif est d’enrichir la carte du bar du restaurant dans lequel elle travaille puis, dans quelques années, d’ouvrir son propre restaurant. Pour réaliser ce rêve, se former au métier de barman est un atout. « Grâce à la MC Barman, j’aurai une formation complète en restauration. Je vais pouvoir bien conseiller les clients sur les alcools et les vins, je suis plus professionnelle ».

Un beau parcours en perspective pour cette passionnée : « Je fais un métier que je n’échangerai pour rien au monde, chaque matin, cela me donne envie d’avancer ! ».

About the Author