Le Président de la République en visite à l’IMA Villiers-le-Bel

Deux ans jour pour jour après son élection, François HOLLANDE était l’invité de marque de l’Institut des Métiers de l’Artisanat de Villiers-le-Bel pour une visite hautement symbolique. Accompagné de Najat VALLAUD BELKACEM, Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de François REBSAMEN, ministre du Travail, de l'emploi et du dialogue social, le Président de la République a, sous la houlette du Président de la CMA 95, Bernard PEROT, découvert les différents ateliers de formation (pôle automobile, alimentaire, coiffure et vente) tout en prenant le temps de discuter avec les jeunes apprentis présents.

Les équipes pédagogiques de l’IMA Villiers-le-Bel, fières de recevoir le chef de l’Etat dans leurs locaux, lui ont réservé un chaleureux accueil. En visitant l’atelier pâtisserie, François Hollande n’a pu résister à la guimauve et aux caramels mous, douceurs préparées en direct par les apprentis.

Puis, installé au cœur du restaurant pédagogique, le chef de l’Etat a engagé un échange avec une cinquantaine d’apprentis, de jeunes créateurs d’entreprise, de jeunes en emploi d’avenir et en service civique évoquant de nombreux thèmes : l’orientation, l’insertion dans la vie active, la création d’entreprise, etc. L’apprentissage était également au cœur du débat avec pour objectif, son développement. François HOLLANDE a rappelé que l’apprentissage reste une voie d’excellence vers l’emploi et encourage les jeunes à découvrir ce dispositif.

Concernant l’IMA de Villiers-le-Bel, le Président à déclaré aux journalistes : "Ils doivent être plus nombreux à rentrer dans un établissement comme celui-là. Et s'ils ne peuvent pas y accéder, c'est parce qu'il n'y a pas encore assez d'employeurs qui font confiance à des enfants de Villiers-le-Bel, c'est aussi une responsabilité collective". Il s’est félicité de la qualité de l’IMA de Villiers-le-Bel géré de manière dynamique par la CMA 95.

La visite présidentielle s’est conclue par un repas spécialement préparé par les apprentis en CAP cuisine 1ère année de l’IMA de Villiers-le-Bel. Au menu : salade Niçoise, poulet sauté basquaise et tarte aux pommes à l’Alsacienne. Après avoir mis les petits plats dans les grands, les apprentis cuisiniers nous ont confié leur fierté d’avoir concocté un repas pour le Président de la République. Une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

Photos : Elysée

About the Author