Apprenti du mois : Alexis en MC Barman

A 20 ans, Alexis est un jeune homme passionné par la restauration, ravi de poursuivre sa formation dans un domaine qu’il aime. Son parcours prend un tournant en classe de Première L. « Je savais que je voulais travailler dans la restauration, tout le monde le savait. Un jour, une personne de mon lycée m’a orientée vers Julie, la développeuse de l’apprentissage de l’IMA Cergy-Pontoise ». Le déclic est là, il ne faut pas attendre plus longtemps pour suivre ses rêves !

Ni une ni deux, Alexis laisse derrière lui le lycée général pour commencer un CAP Cuisine, diplôme qu’il obtient en 2019. Il ne s’arrête pas en si bon chemin et décide de compléter sa formation avec un CAP « Commercialisation et service en Hôtel-Café-Restaurant » puis une Mention Complémentaire « Employé Barman » à l’IMA Cergy-Pontoise.

Un choix qu’il ne regrette pas du tout, bien au contraire ! « J’ai trouvé ma voix, je me sens bien, peu importe les difficultés que je peux rencontrer » affirme le jeune apprenti.

« Ce qui me plait dans la cuisine, c’est la création » s’exclame Alexis. « On est comme des artistes, on sublime une matière première. Pour le service en salle, c’est le contact client que j’aime. Aujourd’hui, en tant que Barman, j’ai réussi à concilier les deux » poursuit-il, enthousiaste.

Il s’est vite accoutumé au mode de formation en CFA dans lequel « les professeurs sont plus proches de nous qu’au lycée » et qui permet d’allier théorie et pratique. « L’apprentissage, c’est une chance, ça change des vies ! On a cette image d’un apprenti comme étant quelqu’un qui ne travaille pas bien à l’école, qui ne veut pas apprendre … c’est faux ! » constate-il.

Un beau parcours qu’il espère un jour pouvoir transmettre à d’autres que lui : « Je voudrais devenir formateur, j’aime bien expliquer ce que je sais aux gens » conclut-il.

About the Author