Apprenti(e) du mois : Meg en carrosserie

Au garage Volvo de Gonesse, on collabore avec l’IMA de Roissy Pays de France depuis le début des années 90 ! Une aubaine pour Meg qui a commencé son apprentissage en carrosserie l’année dernière. Il faut dire que son parcours est loin d’être linéaire.

Avant de choisir ce métier, Meg a d’abord étudié pendant 3 ans la coiffure : « Après le collège, je ne savais pas quoi faire, j’ai choisi de passer le CAP Coiffure à l’IMA car c’était près de chez moi et qu’il y avait un côté esthétique ». Elle souhaite arrêter au bout de la première année car elle sent bien qu’elle n’a pas trouvé sa voie. Mais ses résultats sont bons et ses parents et professeurs l’encouragent à poursuivre pour obtenir son diplôme.

Elle continue même avec une Mention Complémentaire Coiffure ! Puis un jour, vient le déclic ! Elle discute avec Amélie, une apprentie en carrosserie à l’IMA, puis fait quelques stages. En effet, l’avantage de l’IMA Roissy Pays de France c’est que le CFA regroupe des formations à 9 métiers différents ! De quoi élargir les horizons des jeunes et créer des passerelles !

« J’aime bien les voitures depuis que je suis toute petite. Je voulais travailler dans les transports mais mon père m’avait dit que ce n’était pas un métier pour les filles ». Elle avait donc peur, en tant que femme, que trouver une entreprise d’accueil dans ce milieu très masculin soit compliqué. Mais pas du tout !

M. Pagard son maître d’apprentissage explique « En 25 ans de carrière, je n’avais jamais formé de femme à ce métier mais je me suis dit pourquoi pas ! ». Il a donné sa chance à Meg et ne le regrette absolument pas. « Elle est pertinente dans son travail, elle y croit et ne baisse jamais les bras, même quand c’est difficile. Elle est très bien intégrée à l’équipe, il n’y a pas de différence entre hommes et femmes, nous sommes tous carrossiers ».

Aujourd’hui, Meg a trouvé sa voie. « J’aime bien le côté manuel de ce métier et le résultat fini. L’aspect esthétique c’est le point commun avec ma première formation en coiffure ». La boucle est bouclée !

About the Author