Rechercher :  
 
Actualités :
15 décembre 2008 : Cérémonie de remise des médailles et diplômes à l'IMA de Cergy

Lire la suite
 
Ima > Présentation  
 

UN PEU D'HISTOIRE
Dès 1997, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise envisage de remplacer son Centre de Formation d’Apprentis d’Arnouville-lès-Gonesse par un établissement ultramoderne, l’Institut des Métiers de l’Artisanat (IMA) de Villiers-le-Bel.

2003, les travaux sont enfin finis, l’IMA est prêt pour sa première rentrée. Il offre depuis un bâtiment totalement dédié aux apprentis et au développement de leurs compétences. En outre, il existe deux autres centres de formation, l’IMA de Cergy, ouvert en septembre 2001 et l’IMA d’Eaubonne ouvert en 1996.

L'IMA Villiers-le-Bel a été réalisé grâce au financement de nos partenaires: Conseil Régional d'Ile-de-France, FEDER (Europe), Conseil général du Val d'Oise, la Mairie de Villiers-le-Bel et de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Val d'Oise.

Inauguration Institut des Métiers et de l’Artisanat (IMA) de Villiers-le-Bel.
Crédit photo © Hervé ABBADIE
LES VALEURS DE L’IMA
L’IMA propose dans ses différents sites des moyens d’apprentissage de pointe pour favoriser l’acquisition de savoir et l’apprentissage de savoir-faire avec un taux et une qualité d’équipements exceptionnels, notamment en informatique et NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).

La formation est gratuite et sans sélection. Elle aboutit à des diplômes reconnus par l’Etat (CAP, BEP, Mentions complémentaires, Brevet Professionnel, BAC PRO, BTS) et offre aux jeunes l’opportunité de créer leur entreprise, de travailler partout dans le monde et même d’enseigner à leur tour.

De plus, l’IMA dispose de locaux vraiment uniques et très originaux puisque la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a laissé "carte blanche" aux architectes chargés des projets.
Enfin, l’IMA propose de nombreuses activités périscolaires avec des équipements sportifs, des voyages à l’étranger, … Le sport et la culture font partie intégrante de la pédagogie comme toute autre matière.


Crédit photo © Hervé ABBADIE
LES NIVEAUX DE FORMATION
Découvrez tous les diplômes auxquels prépare l’apprentissage et conduisent à l’artisanat
Tous les niveaux de diplôme peuvent être organisés par la voie de l’apprentissage (CAP, BEP, BP, BTS, DUT, Diplôme d’Ingénieur).
CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle
MC : Mention Complémentaire au CAP
BTM : Brevet Technique des Métiers
BMS : Brevet de Maîtrise Supérieur
DUT : Diplôme Universitaire de Technologie
BEP : Brevet d’Etudes Professionnelles
BP : Brevet Professionnel
BM : Brevet de Maîtrise
BTS : Brevet de Technicien Supérieur
Copyright © 2007 IMA - Tous droits réservés | Réalisation : Zénith Communication