Handicap et social

Le référent handicap accompagne chaque apprenti(e) pour qu’il réussisse son parcours de formation.

Personnes en situation de handicap

Conditions d’accueil des personnes en situation de handicap

Interlocuteur(s) privilégié(s) des apprenants et/ou alternants en situation de handicap, le référent handicap apporte aux personnes concernées des réponses personnalisées, adaptées à leur situation et à leurs besoins : adaptation de la formation, au passage du diplôme/ de la certification, insertion professionnelle, transports….

Télécharger la plaquette d’informations

Vous pouvez contacter votre référent handicap :
handicap.95@cma-idf.fr 

Permanences sur nos trois sites  : 

Site de Cergy : Mercredi
Contact : 01 34 35 80 00 puis taper 2 

Site Eaubonne : Jeudi et Vendredi
Contact  : 01 34 27 44 80

Site de Villiers le Bel : Lundi et Mardi
Contact : 01 34 29 46 70

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : 

Selon les destinataires, les missions et activités du référent handicap peuvent être différentes.

Pour l’apprentissage : le référent collabore avec l’apprenant, la famille, les partenaires handicap pour accueillir les apprenants en amont et pendant la formation, sécuriser leurs parcours de formation et pendant les examens, accompagner à leur orientation et insertion professionnelle.

Pour la formation continue : le référent s’assure des bonnes conditions d’apprentissage en contrôlant les conditions de formations et d’accueil, et il a la capacité de proposer des solutions d’amélioration face à certaines situations.

Pour les entreprises : le rôle du référent est de prospecter pour faciliter l’insertion des apprenants, d’informer et sensibiliser les employeurs.

 

SOCIAL

La conseillère sociale du CFA est à l’écoute des problèmes des apprenti(e)s, quels qu’ils soient. Elle leur délivre des conseils et les accompagne dans la recherche de solutions. N’hésitez pas à la contacter !

Permanences sur nos trois sites  : 

Site de Cergy : Mercredi
Contact : 01 34 35 80 00 puis taper 2 

Site Eaubonne : Jeudi et Vendredi
Contact  : 01 34 27 44 80

Site de Villiers le Bel : Lundi et Mardi
Contact : 01 34 29 46 70

 

EGALITÉ DES CHANCES

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France se mobilise aux côtés de ses partenaires institutionnels et s’inscrit pleinement dans :

  • Le plan régional stratégique pour l’égalité entre les femmes et les hommes élaboré à l’initiative de l’Etat signé le 26 juin 2012 par le Préfet de région, le Président du Conseil régional d’Île-de-France et des  partenaires socio-économiques, en présence de la ministre chargée des droits des femmes ;
  • La convention État/Région « Île-de-France territoire d’excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » signée le 26 novembre 2012.

La CMA Île-de-France s’engage ainsi dans le cadre d’expérimentations afin de  favoriser l’égalité professionnelle dans les PME et TPE en mobilisant tous les acteurs/actrices de la double mixité des filières et des métiers.

 

Téléchargez la BD « Avenir, c’est moi qui choisis »