Service en restaurant – Barman
Lieu(x) de formation
DES COMPÉTENCES MULTI-MÉTIERS
L’objectif : avoir une connaissance globale des différents métiers de l’hôtellerie-restauration. De l’accueil à l’accompagnement du client tout au long de son séjour, en passant par la préparation de son lieu de vie et le service des repas, l’employé HCR est le garant de la satisfaction et de la fidélisation des clients.
La polyvalence de ce diplôme est adaptée au marché de l’emploi et permet une insertion professionnelle rapide et une employabilité maximale.
Formations proposées
Titres, diplômes | Durée | IMA Cergy-Pontoise | IMA Roissy Pays de France | IMA Val Parisis | |
CAP Commercialisation et service en Hôtel-Café-Restaurant | 2 ans | X | X | Contactez-moi | |
CAP Commercialisation et service en Hôtel-Café-Restaurant en 1 an | 1 an | X | X | Contactez-moi | |
MC Employé Barman | 1 an | X | Contactez-moi |
SERVICE EN HÔTELLERIE-RESTAURATION : UN MÉTIER TECHNIQUE ET HUMAIN
Anticiper les besoins du client et y répondre avec élégance grâce à un savoir-faire technique
- Comprendre et mettre en oeuvre une prestation
- Le service en restaurant
- Le service et la préparation en brasserie (snacking, pizza, salade de fruits …)
- Le service en hôtellerie : préparation des chariots d’office et service des petit-déjeuner
- La gestion du bar et la mise en avant des produits (préparation et service des boissons)
- L’entretien des locaux et la préparation des chambres
- La mise en place et préparation de banquets
- Préparation d’office (découpe, préparation de coupes, d’assiettes …)
- Facturation et encaissement
LE SERVICE : UN ÉTAT D’ESPRIT
Participer à la valorisation de l’entreprise au moyen d’une communication commerciale adaptée
- Accueillir le client (en français ou langue étrangère)
- Ecoute active du client afin de répondre à ses attentes
- Informer le client sur les prestations de l’établissement et sur son environnement local
- Réaliser des ventes additionnelles
- Valoriser le cadre par des éléments de décor et/ou d’ambiance (fleurs, musique, senteurs …)
- Etre réactif face aux aléas ou à l’insatisfaction
- Utiliser l’outil informatique et prendre des réservations
- Evaluer la satisfaction des clients pour apporter un service plus adapté
QUALITÉS ESSENTIELLES
- Sens de l’écoute et de la relation client : discrétion, réactivité, sang-froid…
- Aimer le contact humain
- Amabilité, politesse et bonne élocution
- Dynamisme, bonne organisation et mémoire
- Bonne présentation
- Résistance physique (horaires décalés, port de charges …)
DÉBOUCHÉS ET INSERTION PROFESSIONNELLE
La polyvalence de ce diplôme permet soit une poursuite de formation vers une spécialisation (MC Barman, MC sommellerie, CAP cuisine, Bac pro Restaurant …) soit une insertion professionnelle rapide sur le marché du travail. Des postes d’accueil ou réceptionniste en hôtel mais aussi de serveur en restaurant, bar ou brasserie sont accessibles à la sortie du CAP.