Les BP 2ème année – Arts de la Cuisine de l’IMA Cergy Pontoise, à la découverte sucrée des joyaux et des opportunités de la capitale !

21 avril 2022

Les BP 2ème année – Arts de la Cuisine de l’IMA Cergy Pontoise, à la découverte sucrée des joyaux et des opportunités de la capitale !

Ce mercredi 13 avril 2022, une visite gourmande s’est déroulée en plein Paris. Demandeurs de découvrir la restauration gastronomique, la pâtisserie et les produits de luxe, une occasion rêvée s’est présentée aux apprentis cuisiniers de Cergy afin de voyager à travers la gastronomie française. Avec l’aide de l’IMA Cergy-Pontoise, ils ont pu être plongés en immersion dans le monde vaste et passionnant du culinaire.

Le programme du jour ? Organisé en 3 grands axes, l’IMA, soucieux de la culture de ses élèves, a centré ses visites sur le monde de la pâtisserie, l’univers de la boulangerie et celui de la chocolaterie, le tout, en offrant certains bonus que vous verrez ultérieurement. Les 7 participants, composés de six apprentis issus de la section arts de la cuisine et de leur professeur Béatrice qui a accordé de son temps pour cette sortie ont vécu une journée pleine de surprises :

> Une visite riche en saveurs au cœur de l’un des plus beau marché de la Ville Lumière : Le marché d’Iéna, place favorite des grands chefs !

Ils ont eu l’occasion de connaître et de découvrir certains produits frais, leurs prix mais aussi leur qualité. Le but étant de les initier à la réalité des marchés d’un point de vue pratique afin de compléter l’aspect théorique de leurs enseignements.

> Avec un petit déjeuner prononcé, il se fallait de finir sur une note de légèreté au sein de la Boulangerie Thierry Marx. L’IMA a ainsi permis aux apprentis de comprendre les axes d’amélioration à tirer de cette visite en comparaison des pâtisseries haut de gamme.

> Un décor fabuleux a été admiré au Bouillon Julien avant de découvrir les douceurs des Pâtisseries du Ritz, pour faire plaisir aux élèves.

> Qui dit gourmandise dit chocolat, alors étant au cœur de leurs enseignements : départ pour Lafayette Gourmet, Patrick Roger, Maison de la Truffe et du Caviar, sans oublier Ladurée ! Ces classiques de la chocolaterie ont été sélectionnés avec soin afin de donner une idée de l’image luxueuse de certaines enseignes des métiers d’art.

Les apports de cette journée ? Divers objectifs pédagogiques : déguster une cuisine traditionnelle française dans un lieu mythique classé monument historique style « art nouveau » afin de découvrir des boutiques Parisiennes renommées « haut de gamme ». Les apprentis ont donc analysé sur le terrain leurs produits, le type de prix pratiqués, les diverses créations et les tendances du moment ! Tout cela afin de sensibiliser ses apprentis à la qualité de leurs produits et de leurs services en les initiant à l’entrepreneuriat.

 

Merci à Béatrice, leur professeur accompagnatrice.